Par Alexer Basileu pour le groupe Google Home France

Oui, c’est maintenant possible ! Vous pouvez enfin envoyer des SMS avec votre Google Home ou tous autres assistants vocals Google. Cette fonction était attendu depuis le lancement et nous pouvons le dire, c’est une exclusivité ghomefrance.com.
En effet, pour pallier à l’absence du lancement de ce service par Google, l’équipe a retrousser ses manches et le concepteur de l’application vocale Monsieur Home vous propose une solution très simple à utiliser.
Plus besoin de bidouille avec IFTTT et cerise sur le gateau, tout est gratuit !
Il vous suffit de quelques minutes pour lancer vos premiers SMS. Mais comment c’est possible ? Grâce à la combinaison d’une appli installée sur votre Smartphone et de l’application Vocale de référence des utilisateurs de Google home: Monsieur Home. Votre smartphone lancera vos SMS..
Plus besoin de passer du temps sur votre smartphone à la maison pour envoyer ses messages. Comme dans votre auto, vous allez pouvoir utiliser l’Assistant Google pour dicter vos SMS à la voix, et le service de messagerie de votre téléphone prendra le relais.
Sacré tour de force.


PREREQUIS:

– Avoir un smartphone ANDROID (les possesseurs d’iphone ne sont pas éligibles).

– Télécharger l’application Monsieur Home sur le play-store:  lien de téléchargement direct

– Avoir une enceinte connectée compatible google assistant avec l’option VOICE MATCH activée (google home, google nest/home mini, google nest hub (max), les enceintes sonos…etc).

– Merci de verifier sur cette page que toutes les options soient cochées https://myactivity.google.com/activitycontrols?continue=https://myaccount.google.com/data-and-personalization?hl%3Dfr&authuser=0

– Avoir 5 minutes, car c’est le temps nécéssaire pour faire toute la configuration.

Confidentialité:

Le code de l’application Android ne contient aucun élément lui permettant de récupérer le texte des messages précédemment envoyés, ni les informations de vos contacts présents sur votre téléphone. 

Le numéro du destinataire et le texte du sms sont automatique effacés de notre base de données, moins d’une seconde après l’envoi, afin de garantir une confidentialité totale et le respect de votre vie privée!

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité complète ici:  POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

CONFIGURATION

1) Tout d’abord, la configuration vocale pour créer votre compte (depuis votre smartphone): Ok Google, parler avec Monsieur Home.

2) Puis choisissez la rubrique Configuration.

3) Après avoir donné votre prénom, l’application vocal vous donnera un numéro de compte alphanumérique que vous pourrez recevoir par SMS pour l’inscrire plus facilement dans l’application Android, en faisant un copier/coller.

4) Ensuite, si ce n’est pas déjà fait, téléchargez l’application Android (Monsieur Home) disponible sur le Play-Store ici: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ghomefrance.monsieurhome

Lancez-la maintenant et saisissez votre numéro de compte (recu par SMS) dans le champ de saisie, puis cliquez sur VALIDER

Application Monsieur Home

5) Apres avoir accordé l’autorisation des SMS et validé votre compte, vous pouvez sortir de l’application et verrouiller votre téléphone, car toutes les taches s’effectuent en arrière plan.

6) Maintenant depuis votre Google Home, lancez Monsieur Home: Ok google, Demande à Monsieur Home d’ajouter un contact. Puis laissez vous guider. Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 contacts.

7) A la fin de l’ajout de ce premier contact, vous pouvez déjà lui envoyer un SMS en disant “Joindre [prénom de votre contact]” depuis l’application Vocale. il vous proposera de lui envoyer un SMS.

Par exemple “Joindre Audrey”.

INFO: Dans la vie quotidienne, vous n’avez plus besoin de passer au préalable par le menu de l’application vocale, vous pouvez dire directement de manière spontanée cette phrase par exemple: “Ok Google, Demande à Monsieur Home de joindre Audrey“.

Il vous demandera directement ce que vous souhaitez envoyer à Audrey.

Bien sur pour que cela fonctionne, il faut que votre téléphone soit allumé et soit sous couverture réseaux GSM.

NOUVEAUTÉ du 04/08/20: Les personnes vulnérables peuvent dorénavant envoyer un message de détresse a l’un de leurs contacts automatiquement via la phrase “ok Google, demande à Monsieur Home d’envoyer un message d’urgence à [nom du contact]. Le message sera envoyé instantanément sans demande supplémentaire avec un message prédéfinis.

ATTENTION: Vous pouvez créer une routine, mais vous ne pouvez pas dire “Ok Google, envoyer un SMS  à Audrey” dans la phrase de déclenchement, car le mot SMS tout comme le mot MESSAGE sont réservés par Google Assistant. Il vous répondrait “Désolé mais je ne peux pas envoyer de sms“.

Donc utilisez le mot JOINDRE.

En déclencheur après le Ok Google:  “Joindre Audrey”

En action: “Demande à Monsieur Home de joindre Audrey”

Envois depuis un NEST HUB

Il se passera moins de 10 secondes entre la confirmation d’envoi vocale et la réception puis l’exécution d’envoi par votre téléphone.

Vous recevrez systématiquement une notification sur votre téléphone vous confirmant l’exécution de cet envoi, en vous mentionnant le numéro et le contenu du SMS.

INFO: sur les Smartphone de la marque HUAWEI   l’historique des message n’est pas visible dans votre application de message.

Demonstration en vidéo de la simplicité du processus:

 

Plus d’articles :