Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Google ajoute très régulièrement des types d’appareils compatibles avec Google Assistant et fournit aux fabricants une liste de tous ces appareils. Une Liste que l’on peut retrouver sur la page dédiée (en anglais) pour leur permettre de travailler à l’intégration de leurs produits. Et dans une dernière mise à jour, AndroidPolice a repéré quelques nouveautés. Google a ajouté un type d’appareil qui va surement modifier le paysage de notre assistant connecté : les capteurs ! 

Les capteurs sont compatible Google Assistant

Premier point, il ne s’agit pas des capteurs de portes. Ceux-ci étaient déjà compatibles avec Google Assistant depuis quelques temps. Cela permettait de savoir si une porte était ouverte ou non par une simple demande vocale.

Non, ici il s’agit d’un tout autre type de capteur. Des capteurs de températures, d’humidités, de qualité de l’air… On sait qu’aujourd’hui quelques fabricants d’objets connectés ont contournés cette absence de compatibilité avec les thermomètres en les enregistrant comme des thermostats (c’est le cas de Switchbot). Cette ruse ne sera bientôt plus nécessaire et cela ouvre de nouvelles perspectives ! Et notamment la possibilité d’une intégration à Google Assistant de la fameuse station météo Netatmo.

Pour l’instant l’intégration est assez minime, et se résume à la consultation du capteur. On peut imaginer une intégration du type :

OK Google, quelle est la température de la chambre?

OK Google, comment est la qualité de l’air ?

Mais on sait que tout cela peut évoluer très vite. Et que l’on pourra certainement dans un futur proche déclencher des routines à partir d’une condition liée à un capteur.

Autres nouveautés, les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone !

Avec cette dernière mise à jour, les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone ont également leurs propres catégories.

Pour les détecteurs de fumée, ils pourront indiquer si de la fumée est actuellement détectée, si le niveau de fumée est élevé et le niveau de fumée actuel en parties par million (ppm). Même principe pour le monoxyde de carbone. Par contre, rien ne dit que Google Assistant vous préviendra spontanément. Mais ce serait évidemment très intéressant dans un cadre bien maîtrisé.

On imagine d’ailleurs assez facilement que le premier detecteur compatible sera celui de chez Nest !

Concernant d’autres types d’appareils compatibles, une mise à jour de la liste en décembre avait déjà intégrée quelques nouveautés. Notamment concernant la cuisine et les chambres à couchées :

  • Lits, Tiroirs et Placards intelligents
  • Mixeur, Table de cuisson, Déshydrateur, Friteuse, Gril, Multi-cuiseur, Distributeur de croquette, Cocotte minute, Appareil de mise sous vide, Yaourtière

On trouve aussi des purificateurs d’eau et des adoucisseurs.

Nous avons clairement hâte de découvrir à quoi pourrait ressembler un tiroir intelligent. Pour autant, les outils de développements viennent seulement d’être mis à disposition des fabricants, donc l’intégration de tous ces types d’appareils avec Google Assistant, et notamment les capteurs, ne sont pas encore prévu à court terme. Mais cela nous réserve tout de même quelques bonnes surprises pour l’avenir. 

Plus d’articles :