Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France.

Consulter le programme télé avec Google Assistant devrait être aussi simple que d’allumer la lumière ou de programmer un réveil. Pourtant, tout se complique quand on souhaite connaître le film qui passera lundi soir sur TMC. Hors de question de le demander directement à votre enceinte connectée, cela aboutira obligatoirement à une erreur.

Pour combler ce manque, il y a les actions ! Plusieurs d’entre elles proposent de vous fournir le programme télé, pour un résultat plutôt inégal.

Alors après la revue des Actions pour enfants, voici la revue des programmes télé disponibles. OK Google, parler avec…

Guide TNT

Voilà un postulat qui se répète pour presque tous les programmes TV, la voix est féminine et trop souvent robotique. Passer ce défaut, place au contenu !

L’application commence classiquement par un “demandez moi le programme TV…”. Pas d’aide supplémentaire.

Commençons donc à l’aveugle : “Quel est le programme télé sur TF1?” ne donne rien. C’est droit au but, dire le nom de la chaîne, ensuite l’heure désirée quand on vous le demande. Si on a le malheur d’enchaîner les deux, ça ne marche pas… 

Dire “quel est le programme télé de ce soir?” ne marche pas non plus. Pas de liste donc. Une chaîne, une heure et voilà. Pas pratique, grosse perte de temps quand on a aucune idée du programme. 

Par contre il est possible de faire des recherches par thème ! Documentaires, Films, Sports… Problème, il faut aussi spécifier une heure ! Donc là aussi, on joue à l’aveugle si on a pas une petite idée de ce que l’on recherche.

Conclusion : la recherche par thème était une bonne idée mais gâchée par le fait qu’il faille donner une heure à chaque fois. Le reste est vraiment trop imparfait pour être intéressant. Le programme à demander chaîne par chaîne, c’est non !

TV Programme 

“Vous pouvez me poser des questions sur le programme télé”, voilà comment nous sommes accueilli. Pas de suggestion donc.

“Quel est le programme télé ce soir?”. Bingo, le programme télé s’enchaîne, avec des images (sur téléphone et  smart display), la dictée est fluide, l’enchaînement des programmes est parfait de TF1 jusqu’à TMC et… se stoppe ! Sans raison. Même quand on précise bien que l’on veut le programme de la TNT. Dommage. Autre problème, si l’on veut aller plus vite que la dictée et que l’on fait défiler les images, le programme se stoppe et provoque une erreur.

“Quel est le programme en ce moment?” donne … le programme du soir !  Donc la liste de programme ne marche que pour la soirée. Pour le reste de la journée, il faut spécifier la chaîne.

Demander le programme du moment sur une chaîne précise permet de connaître l’heure de début et le temps qu’il reste. Une requête avec la chaîne et l’heure marche aussi.

Conclusion : c’est imparfait surtout pour le programme du soir qui s’arrête tout seul sans raison.

Télévision expresse

Voilà une application qui porte bien son nom : C’est expresse ! Programme du soir directement. TF1, France 2 , France 3, M6 et c’est tout… l’application quitte directement la conversation après son élocution. Pas même une option pour répéter.

Conclusion : Très spécifique, ne plaira qu’aux dinosaures qui ne regardent la télé que le soir sur les chaînes historiques.

Le programme télé

Le programme par chaîne et par heure marche sans soucis. Il y a même des suggestions de demande. On se sent moins abandonné. Il est même possible d’avoir des résumés des émissions pour certaines d’entre elles.

Il est possible de demander par thème : quel film ce soir ? Le sport en ce moment ? Sauf que les chaînes sont mal renseignées et apparaissent comme “undefined” (non définies)… donc inutile. Et là non plus pas de liste de programme qui s’enchaînent. C’est chaîne par chaîne, horaire par horaire.

Conclusion : beaucoup trop de défauts alors que certaines fonctions sont pourtant intéressantes.

Mon programme télé

L’introduction est rapide, pas de suggestion, débrouillez-vous !

C’est du classique, chaîne par chaîne, heure par heure. Pas de liste de programme qui s’enchaîne. Même pour la soirée. Pas de bug détecté.

Conclusion : Le programme donne des infos intéressantes (comme le temps qu’il reste sur le programme du moment), mais toujours pas de liste. Dommage.

Télé 7 jours

Un mastodonte du domaine ne peut pas nous décevoir. Et pourtant, tout n’est pas parfait. La liste de programme du soir existe mais n’est en fait qu’une sélection ! Sélection qui ne répondra pas à tous les goûts! Mais la présentation est très acceptable, avec des images notamment.

Demandez le programme en ce moment sur TF1 me donne le 13H alors qu’il est 15H. Les boutons disponibles sur le Nest Hub fonctionnent une fois sur deux. Demander le programme sur France 2 à 18h me donne le programme à 21H…

Point positif, il est possible d’enchaîner après la réponse sur des questions comme “connaître la seconde partie de soirée” “programme sur autre chaîne”…

Conclusion : Des bugs, des erreurs, des sélections de programme plutôt aléatoires… Pénalisant pour un spécialiste en la matière.

Télé loisir

Si on ne devait en retenir qu’un seul, ce serait surement Télé loisir. Certes tout n’est pas parfait, loin de là, mais l’essentiel est présent. 

L’application nous fait des suggestions, ce qui ne nous laisse pas seul face à notre Google Home. Il y a le programme du soir (sur les 6 chaînes principales seulement), mais les demandes chaîne + horaire marchent très bien. Il y a aussi une sélection de programme, mais un peu trop succincte.

Par contre, dommage, pas d’image disponible sur le Nest Hub. Mais tous les résultats de vos demandes sont écrites. 

Conclusion : Pas parfaite donc, mais surement la plus complète, et facile à appréhender. Et une voix masculine, ce qui nous change un peu des concurents. Certainement le meilleur programme télé disponible sur Google Assistant donc !

CONCLUSION: le programme télé parfait sur Google Assistant n’existe pas !

Aucune application n’est parfaite, loin de là. Et c’est bien dommage. Presque toutes présentent des fonctions intéressantes mais trop élémentaires ou déficientes pour être utilisées quotidiennement.
Les fonctions chaîne + heure marchent presque correctement pour toutes les applications mais il me semble qu’une liste enchaînant les programmes par heure serait un plus indéniable. A suivre … En attendant peut être un jour un programme télé natif sur Google Assistant !

Plus d’articles :