Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Petit événement dans le microcosme Google Home France : Vous lisez en ce moment même notre 100e article publié sur notre site internet. 

L’aventure Google Home France c’est avant tout notre groupe Facebook du même nom, né en août 2017. Un groupe d’entraide lié à l’assistant Google et aux enceintes connectées Google Home puis Google Nest. Ce dernier rencontre un succès immédiat grâce à la bonne volonté de sa communauté. Puis à l’été 2019, l’idée d’avoir un site internet vitrine pour le groupe fait son petit bout de chemin dans la tête des admins ! Une rencontre presque fortuite avec Magali, consultante en gestion de projet web et stratégie webmarketing pour MIDI-10, nous permet de mettre le pied à l’étrier. En Août 2019 est donc lancé ghomefrance.com, le site qui deviendra la référence de l’actualité sur l’assistant Google en France. 100 articles plus tard, un palier symbolique est franchi. Une petite rétrospective des moments marquants s’impose pour fêter l’événement.

Premier article : Le Google Home fait maintenant partie de votre quotidien !

Nous avions demandé à la communauté de noter leur Google Home, selon différents critères : gestion du multimédia, planifier sa journée, piloter sa maison, réponses aux questions générales, les applications. Et ainsi, à l’issu de ce sondage, une note générale avait été attribuée. C’était il y a bientôt un an ! L’occasion de voir comment a évolué notre ressenti depuis lors.

L’article le plus lu : Le test de kNOW!

Un jeu de plateau qui se joue avec son enceinte connectée à ces côtés, cela attise fortement la curiosité de tous le monde. Et c’est le jeu kNOW! de Ravensburger qui a innové en la matière. Quoi de mieux qu’un assistant connecté pour maintenir l’interactivité avec le maître du jeu et ainsi avoir des questions avec des réponses toujours à jour ? L’originalité du concept a payé et c’est donc naturellement que ce test trône en haut du classement.

L’article le plus commenté : Les objets connectés ACTION

Quel raz de maré ! L’arrivée d’objets connectés chez le magasin de grande distribution ACTION a provoqué un incroyable engouement chez les possesseurs d’enceintes Google. Pensez-y ! Des ampoules, des détecteurs de mouvements, des détecteurs d’ouvertures, le tout pour un prix unitaire de moins de 10€. L’occasion idéale pour le profane de s’équiper à moindres frais pour mettre en pied dans la domotique. 

La communauté s’était sans surprise enflammée et les nombreux retours d’expériences ont permis de faire dans cet article un point complet sur la gamme LSC.

Le Tuto le plus lu  :  Passer des appels avec le Google Home

Une révolution ! La possibilité de passer des appels, en visio avec les écrans connectés, et en audio avec les enceintes Google Home, était sans aucun doute une des fonctionnalités les plus attendues par le communauté. Certe, cette possibilité n’est encore que liée à l’application Google Duo mais elle a tout de même chamboulé l’utilisation de nos enceintes Google. Notamment avec l’arrivée du Nest Hub Max, et sa caméra intelligente, qui a fait entrer la visioconférence dans une nouvelle dimension. 

Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour appréhender au mieux cette capacité propre à nos enceintes munies de Google Assistant.

Sur le podium :

L’article d’actualité le plus lu : Commander son PC avec Google Assistant

Plusieurs possibilités existent pour contrôler son PC avec Google Assistant, mais Fazcode, le créateur d’Assistant Control Windows, était venu lui même présenter son logiciel sur notre groupe Facebook. C’est tout naturellement que nous nous sommes intéressé à sa création et avons décidé de vous la présenter. D’ailleurs une nouvelle version du logiciel a été mise à jour récemment afin de faciliter sa mise en place. Alors pourquoi ne pas en profiter pour jeter un coup d’oeil et ainsi envisager de commander votre PC avec votre Google Home ?

Sur le podium :

image philips hue sans pont

Le test/dossier le plus lu : Xiaomi : Les objets compatibles Google Assistant

Xiaomi c’est la marque tech en vogue de ces dernières années. Des prix défiants presque toute concurence pour des produits d’une qualité reconnue. Le rayon objets connectés de la marque est en plus plutôt bien fourni grâce à ces multiples partenariats avec d’autres marques en vogue : Aqara, Yeelight, Roborock… Parmi ces produits certains sont bien sûr compatibles Google Assistant et l’ouverture de boutiques Xiaomi en France en 2019 a permis de démocratiser la marque. 

L’évidence était donc de consacrer un article complet sur tous les produits affiliés à la marque qui sont compatibles Google Assistant.

Sur le podium :

test switchbot meter google home france
image philips hue sans pont

L’article sur les Actions le plus lu : Le Programme Télé sur Google Assistant

Au contraire de ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas en natif de possibilité de demander à Google Assistant le programme télé ! Il faut donc impérativement avoir recours à un programme tiers. Et ça tombe bien, elles sont nombreuses les Actions à proposer ce type de service. Avec parmi elles quelques mastodontes du marché des programmes télés. Le résultat est assez inégal mais quelques applications s’en sortent de manière très honorable. On vous laisse découvrir notre séléction.

Sur le podium :

Les applications du Google Home pour enfant google home france
image philips hue sans pont

Les annonces en exclusivité et les astuces Google Home France

100 articles et plus de 10.000 pages vues par mois ! Ce succès est donc le votre aussi. Merci à tous nos lecteurs. Et à plus tard pour d’autre article sur notre assistant préféré.

Plus d’articles :